Dans le cadre de la réalisation de certains travaux, il est indispensable de faire appel à un professionnel certifié RGE pour bénéficier d’aides accordées par l’État. Mais comment savoir si l’artisan auquel on souhaite recourir dispose bien d’une certification RGE ?

Comment s’assurer de la certification RGE d’un professionnel ?

Pour réaliser certains travaux à son domicile, il est indispensable de faire appel à un professionnel bénéficiant de la certification RGE (Reconnu garant de l’environnement). Cela permet de bénéficier d’aides et de crédits d’impôt accordés par l’État, notamment MaPrimeRénov. Il existe plusieurs manières de s’assurer qu’un professionnel dispose de la certification RGE. Cette dernière est généralement mentionnée sur le site internet ainsi que sur les devis réalisés par le professionnel. Vous pouvez également lui demander une copie de sa certification RGE. Cette certification est de 4 ans renouvelable. Il est alors important de s’assurer de la véracité et de la validité de cette dernière. Pour cela il est fortement conseillé de se rendre sur la plateforme « Faire », mise en place par l’État, recensant toutes les entreprises bénéficiant de la certification RGE.

Où trouver un professionnel certifié ?

Afin de faciliter la recherche d’un professionnel disposant de la certification RGE, une plateforme nommée « Faire » a été mise en place. Le ministère de la Transition écologique et Solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) sont à l’origine de cette dernière. Elle recense tous les acteurs de la rénovation énergétique. Pour trouver un professionnel certifié RGE sur cette plateforme, il suffit de renseigner certains critères comme la localisation et le type de travaux. Comme par exemple, l’isolation, pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques, etc. Si plusieurs types de travaux doivent être réalisés dans son logement, il est indispensable de vérifier que le professionnel dispose de la certification RGE pour chacun d’entre eux.

Pourquoi faire appel à un professionnel RGE pour ses travaux ?

Faire appel à un professionnel certifié RGE est indispensable pour bénéficier des aides à la rénovation de l’Etat. De plus, recourir à une entreprise certifiée RGE est un gage de qualité. En effet, pour obtenir cette certification, le professionnel a l’obligation de justifier du respect de ses obligations administratives et légales, notamment en termes d’assurance. Il doit aussi obligatoirement suivre une formation pour apporter la preuve de ses compétences. D’autre part, s’il a besoin de faire appel à des sous-traitants pour effectuer certains travaux, ces derniers doivent aussi être certifiés RGE. Les professionnels RGE doivent également achever au moins 2 chantiers au cours des 4 dernières années dans l’activité désignée RGE. Egalement, se soumettre à un audit de chantier dans les 2 ans qui suivent la demande de qualification.

Pour aller plus loin : Rénovation énergétique : les aides de l’État en 2022

Retrouvez toutes nos actualités sur notre page Linkedin