Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf mais n’avez pas d’apport personnel ? Ce n’est pas impossible ! Éviter les découverts, recours au dispositif Pinel… des solutions existent pour vous aider à concrétiser votre projet.
Soignez votre profil pour investir avec un emprunt sans apport
Si vous désirez investir dans l’immobilier neuf sans apport personnel, votre profil sera déterminant au moment de négocier votre emprunt. La banque prêteuse s’attardera particulièrement sur le niveau de vos revenus et sur leur régularité. Elle sera également attentive à la stabilité de votre emploi et à votre âge. Les mois précédant votre demande de prêt, assainissez vos finances du mieux que vous pouvez. Evitez les découverts et en essayez d’épargner régulièrement afin de rassurer votre banque sur votre capacité à rembourser. Précisons toutefois que les banques sont moins frileuses à l’idée d’accorder un prêt sans apport. Surtout dans le cadre d’un projet d’investissement locatif plutôt que dans celui d’une accession à la propriété. En effet, les loyers générés couvriront une partie, voire la totalité des mensualités de remboursement de votre prêt.
Démontrer la solidité de votre projet d’investissement locatif
Au moment de demander votre prêt, il est essentiel de démontrer à votre banque le sérieux et la pérennité de votre investissement. Le tout en insistant sur le fait que vos futurs revenus locatifs couvriront vos mensualités de prêt à venir. Dans votre dossier, indiquez le montant du loyer espéré pour la mise en location du logement. Ainsi que les autres frais liés à l’acquisition et au futur entretien du bien. Et avec cela, la démonstration d’un rendement intéressant. La banque sera plus à même de vous accorder un crédit immobilier si vous prouvez que votre projet est viable et que le logement est idéalement situé. Insistez donc sur la proximité de grandes écoles, des transports en commun ou encore des commerces. Ainsi que sur la demande locative locale, si celle-ci est élevée.
Profitez du dispositif Pinel pour investir dans le neuf
Pour investir dans le neuf sans apport, pensez au dispositif Pinel. Ce dernier permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en contrepartie d’un investissement dans le neuf. Les banques accordent plus facilement un prêt sans apport dans le cadre du dispositif Pinel car la réduction d’impôt et les loyers encaissés financent en grande partie votre bien. Pour bénéficier du dispositif Pinel, le logement doit se situer en zone A, A bis ou B1, c’est-à-dire dans une zone tendue. Accessible jusqu’en 2024, le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12 % du prix de revient de l’investissement sur une période locative de 6 ans, 18 % sur 9 ans et 21 % sur 12 ans. À partir du 1er janvier 2023, la réduction d’impôt passera à 10,5 % sur 6 ans, 15 % sur 9 ans et 17,5 % sur 12 ans, puis à 9 % sur 6 ans, 12 % sur 9 ans et 14 % sur 12 ans à partir de 2024.
Pour aller plus loin : Investissement locatif : où acheter ?
Retrouve toutes nos actualités sur notre page Linkedin