Acheter un bien pour le louer ensuite est une opération qui séduit de plus en plus de Français. Mais pour s’assurer une rentabilité intéressante avec un investissement locatif, encore faut-il adopter une stratégie adaptée, notamment en termes de localisation.

INVESTISSEMENT LOCATIF EN BORD DE MER

C’est l’un des investissements locatifs les plus tentants : vous êtes sûr de trouver preneur, et il peut être agréable d’aller profiter du logement vous-même lorsqu’il n’est pas occupé. L’inconvénient, c’est que les prix d’achat sont, évidemment, plus élevés qu’ailleurs en raison de la forte demande… Mais vous pourrez aussi demander un loyer en conséquence et ainsi vous assurer une bonne rentabilité. Alors, où aller ? Chaque région a ses villes sur lesquelles elle peut miser, à condition de bien choisir l’emplacement de son bien. Il est intéressant de savoir avant l’achat si l’on souhaite faire une location saisonnière ou de longue durée.

Il est important aussi de choisir des zones stratégiques en bord mer en fonction des zones balnéaires et touristique.

EN MONTAGNE

Un chalet à la montagne où aller se réfugier pour un week-end ou pour les vacances et à louer à la semaine le reste du temps, le rêve de tout skieur ! L’inconvénient : ces périodes où vous aimeriez profiter de votre logement sont aussi celles où le proposer à la location vous rapporterait le plus, vous aurez donc un choix à faire si vous souhaitez amortir l’investissement au plus vite. En revanche, vous n’avez pas à redouter la vacance locative : même en été, ce type de bien est très demandé. Privilégiez le neuf si possible, ou l’ancien en très bon état. La montagne est un choix de gout où de plus en plus de personnes y vont hors saison.

INVESTISSEMENT LOCATIF EN VILLE

Forte demande et loyers intéressants : l’investissement locatif en ville est idéal pour se constituer un patrimoine ou préparer sa retraite. En fonction du type de bien (ancien ou neuf, studio ou appartement, localisation…) vous pouvez viser des cibles différentes. Dans une ville réputée pour ses écoles et universités par exemple, choisissez un studio ou petit appartement proche de l’un des établissements d’enseignement ou des transports en commun qui y mènent et proposez-le à des étudiants. Certaines villes sont plus dynamiques que d’autres, mais bien sûr, celles qui affichent la plus forte demande sont aussi celles où les prix sont les plus élevés.

Pour aller plus loin : Investir dans le neuf : comment fonctionne une SCPI Pinel ?

Retrouve toutes nos actualités sur notre page Linkedin