Comment calculer sa capacité d’emprunt ? Mobilité Logement, vous l’explique en plusieurs points. Découvrez-les ci-dessous.

Qu’est-ce que la capacité d’emprunt ?

C’est comme son nom l’indique l’aptitude d’une personne à emprunter une somme d’argent et de pouvoir la rembourser ensuite. La capacité d’emprunt va permettre de savoir l’acceptation en amont de l’obtention de votre prêt immobilier. Afin de connaitre les mensualités du prêt et sa durée il faut se baser sur le reste à vivre qui est le montant qui reste après le paiement de l’ensemble des charges.

Comment se calcule sa capacité d’emprunt ?

La formule pour calculer la capacité d’emprunt est simple : revenus – charges fixes = capacité d’emprunt. Même si ce calcul parait simple il y’a d’autres facteurs à prendre compte comme :

  • Le taux d’endettement
  • L’apport personnel
  • Le montant des mensualités
  • La durée d’emprunt.

Il est bon de savoir que la capacité d’emprunt reste la même pour une maison ou un autre bien.

Le taux d’endettement

Le taux d’endettement se calcule entre le rapport qu’il y’a entre vos charges et vos revenus. De manière générale la banque se base sur un taux d’endettement à 33% qu’il ne faut pas dépasser.

Comment peut-on augmenter sa capacité d’emprunt ?

Pour réussir à augmenter sa capacité d’emprunt, vous pouvez dans un premier réduire vos charges fixes qui ne sont pas nécessaires. Vous pouvez également solder vos facilités de paiement en cours ou crédit à la consommation afin d’éviter d’avoir un refus de crédit immobilier. Augmenter sa capacité d’emprunt vous permettra également d’acheter un logement plus grand ou mieux situé. L’apport personnel est une des solutions mais pas que.

Pour réussir à augmenter votre pouvoir d’achat et faciliter votre financement immobilier vous pouvez augmenter votre apport personnel. De manière générale celui-ci représente 10% du bien immobilier, cette somme permet de financer les frais de notaire ou d’autres liés à votre achat immobilier.

En épargnant tous les mois vous créez un capital de départ pour votre apport personnel. Vous pouvez ouvrir un PEL (plan épargne logement). En épargnant tous les mois de l’argent sur votre PEL vous allez pendant plusieurs années créer ce capital qui permettra d’augmenter votre apport.

En conséquent plus votre capacité de remboursement rassure l’établissement bancaire sur votre solidité financière et plus votre capacité d’emprunt sera élevée.

Pour en savoir plus sur les crédits immobiliers, cliquez-ici.

Retrouvez toutes nos actualités sur Linekdin.