Un déménagement, ça ne s’improvise pas ! Entre les enfants à inscrire dans leur nouvelle école, les cartons à faire, les meubles à démonter et les abonnements à résilier, déménager peut rapidement virer au casse-tête… À moins que vous ne suiviez nos conseils pour faciliter un déménagement.

À VOS CARTONS !

Ne lésinez pas sur le nombre de cartons à prévoir pour votre déménagement, vous n’en aurez jamais trop. Ne faites pas non plus l’impasse sur les rubans adhésifs, les ciseaux ou encore les cutters. Muni(e) d’un marqueur, prenez soin de numéroter vos cartons, d’indiquer la pièce dont leur contenu provient et de préciser s’il convient de les manier avec précaution (n’oubliez pas le papier-bulles !). Enfin, évitez de surcharger vos cartons (vos lombaires risqueraient d’en pâtir) et alternez les objets lourds avec de plus légers.

Petit conseil : commencez vos cartons 3 semaines environ avant la date de votre déménagement. À J-1, ils devraient être terminés

POUR FACILITER UN DEMENAGEMENT, ENTREPOSEZ VOS MEUBLES

Il peut arriver que vous ne puissiez pas déménager tous vos meubles. Plutôt que de vous en séparer (LeBonCoin, Emmaüs), stockez votre mobilier. Du garde-meubles à la bonne vieille cave (assurez-vous qu’elle ne soit pas trop humide) en passant par le stockage entre particuliers et l’entreposage mobile (un container est déposé en bas de chez vous par camion, vous le remplissez et il repart comme

RÉSILIEZ VOS CONTRATS ET VOS ABONNEMENTS

Anticipez en prévenant vos fournisseurs de gaz et électricité de la date de votre départ dès que vous la connaissez. Pensez aussi à souscrire un nouveau contrat avant d’emménager. Sinon il pourra s’écouler un délai de 5 jours ouvrables avant que l’électricité et le gaz ne soient mis en service… Idem pour vos abonnements téléphoniques et Internet : résiliez-les ou transférez-les à votre nouvelle adresse. Enfin, quinze jours avant la date fatidique, mettez en place votre transfert de courrier postal et signalez votre changement d’adresse à la crèche de vos enfants, à votre mutuelle, aux journaux auxquels vous êtes abonné…

Bon plan pour faciliter un déménagement : Vous avez des sueurs froides à l’idée de devoir gérer toute cette paperasse ? Des startups s’en chargeront à votre place.

POUR FACILITER UN DEMENAGEMENT, BATTEZ LE RAPPEL DE VOS AMIS (MAIS PRÉVOYEZ UN PLAN B…)

Si votre budget le permet, faites appel à des déménageurs professionnels. Selon la formule pour laquelle vous opterez, ils démonteront vos meubles et feront même vos cartons ! Attention, la plupart des déménagements ayant lieu aux beaux jours, ne réservez pas à la dernière minute ! Mais si vous déménagez en hiver, tentez de négocier une ristourne. N’oubliez pas de faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis et en exigeant que quelqu’un se déplace pour estimer votre volume de déménagement. Sans quoi vous risqueriez de devoir payer un supplément le jour J…

Votre budget est serré ? Certaines sociétés de déménagement en ligne proposent des réductions si des volontaires vous prêtent main forte. Plus on est de fous, plus on rit, et moins on dépense !

Pour aller plus loin : Achat dans le neuf : quand faut-il assurer son logement ?

Retrouvez toutes nos actualités sur notre page Linkedin