Entre la location de véhicule, l’éventuel appel à des professionnels, l’emballage des affaires, voire les journées de congé à poser, un déménagement peut vite coûter cher.

En suivant ces quelques conseils, vous devriez réussir à faire des économies sur votre déménagement.

 

CHOISISSEZ LE BON MOMENT

Que vous vous tourniez vers des professionnels ou que vous décidiez de louer une camionnette certaines périodes sont meilleures que d’autres pour déménager. Par exemple, les weekends sont toujours très occupés et, en conséquence, les prix grimpent ! Même chose en été et pendant les vacances scolaires. Pas de panique ! Vous avez peut-être droit à un congé pour déménagement qui pourrait vous permettre d’éviter ce genre de désagrément. Dans tous les cas, essayez de vous y prendre longtemps à l’avance pour fixer la meilleure date et à obtenir des tarifs plus intéressants. Anticiper c’est facilité son organisation et faire des économies sur son déménagement !

Quand déménager pour dépenser moins ?

 

TROUVEZ DES CARTONS GRATUITS

Vous pensiez acheter de quoi transporter vos affaires ? Voilà une dépense qu’il est assez facile de réduire. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver des cartons gratuits. La plus courante : le supermarché. Il y a souvent des cartons près des caisses, ils sont mis à la disposition des clients, vous pouvez donc vous servir. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander à un chef de rayon. Même chose chez l’épicier, au bureau de tabac, ou encore à la pharmacie : ce sont autant de commerces qui sont livrés par cartons et qui ne savent plus quoi en faire ! Et si vous voulez du petit format solide, tournez-vous vers les librairies. Vous pouvez également dans les grandes surfaces afin de prendre les grands cartons qu’ils jettent.

Une liste d’endroits où trouver des cartons gratuits

 

 

PENSEZ AUX AIDES

Cinq organismes peuvent proposer des aides pour déménager : la CAF (Caisse d’allocation familiale), Action logement, Pôle emploi, les collectivités locales (département ou mairie), et votre propre entreprise. Chacun a ses propres conditions d’attribution. Pour la CAF par exemple, il vous faut être bénéficiaire de l’APL (Aide personnalisée au logement), et parce que la prime de déménagement est réservée aux familles nombreuses, avoir au moins trois enfants à charge. Du côté de votre entreprise, tout dépend de la convention collective. En effet, si vous changez de logement dans le cadre d’une mutation, il est possible qu’elle prenne en charge un service de déménageurs professionnels. Alors, renseignez-vous bien !